La démarche de soin commence dès que la demande a été acceptée, et qu’une date d’arrivée est fixée. Nous te demandons de venir par le train jusqu’à Montélimar. Nous viendrons ensuite te chercher à la gare pour venir jusqu’au Gué; la gare se trouvant à 25 km du Gué.
Tu laisseras au bureau des éducateurs tes moyens de paiement, ton argent, tes traitements en cours, tes papiers d’identité, et ton téléphone. Tu récupèreras ce dernier les samedis après midi, à partir du 5e samedi de présence. Lis bien le règlement intérieur de la Maison que tu peux trouver ici pour ne pas avoir de surprise ou de mal-entendu en arrivant. En fonction de l’heure de la journée, soit nous t’installons dans ta chambre et vérifions tes affaires avec toi, soit tu intègres aussitôt un atelier. Nous te conseillons, si tu consomme encore régulièrement, de faire un sevrage avant de venir, mais ce n’est pas une obligation. Simplement, tu seras intégré au rythme de la Maison dès ton arrivée, et il n’est pas souhaitable que tu sois en difficulté parce que tu es en manque.
Dans tous les cas, tu arriveras dans un lieu ou les autres sont abstinents et encore sensibles face aux envies de produits. Donne-toi l’obligation d’arriver sans avoir consommé.
Les premiers jours de présence sont importants parce qu’ils marquent réellement ta détermination à vouloir faire un soin. Ils pourront te sembler « durs », mais en échangeant oralement des tes difficultés et questionnements, tu prendras rapidement le rythme. Tu seras accueilli(e) pour une période d’essai de 15 jours, avant de signer un contrat d’accueil de 3 mois renouvelable.