LES AFFAIRES : Le CSAPA le Gué est en milieu rural et se situe à 24 km à l’est de Montélimar, la ville la plus proche. Aussi, il est important que tu te prépares pour une vie à la campagne. Pense alors à prendre des habits adaptés aux ateliers agricoles , en plus de tes habits de tous les jours. Les bottes ou les chaussures pour les champs sont les bienvenues !
Bien qu’il ne fasse pas souvent très froid, le vent d’hiver et notamment le mistral, t’oblige à bien te couvrir à la basse saison. Cela dit quelques habits chauds suffiront pour l’hiver ; le reste de l’année étant plutôt agréable, voire très chaud en été. N’oublie pas de prendre de quoi te baigner. Tout au long de l’année (sauf les deux mois d’été) nous avons accès au Gymnase de Dieulefit. Pour cela, une paire de baskets propres est obligatoire.
Pour ton confort personnel, tu peux prendre de quoi écouter de la musique en dehors des temps collectifs, avec lecteur mp3 et écouteurs par exemple. Un réveil ou un radio-réveil semble cohérent dans une volonté de devenir autonome pour ton lever chaque matin. Il est inutile d’amener un ordinateur, une tablette, un lecteur mp4 ou autres, tu ne seras pas autorisé à les utiliser.
LA SITUATION ADMINISTRATIVE : Bien que les soins soient pris en charge, il est préférable que tu arrives avec une situation administrative à jour. Une carte vitale, une attestation de sécurité sociale, ainsi qu’une mutuelle à jour te permettront de ne pas avancer les frais de pharmacie, de laboratoire, ou de consultation externe. Une carte d’identité valide est devenue indispensable pour pouvoir bénéficier de rendez-vous médicaux dans les structures de soin comme les cliniques ou les hôpitaux.
Un minimum de revenu est souhaitable pour couvrir tes dépenses personnelles comme les affaires d’hygiène, le tabac, les sorties, etc.. Le Gué n’avance pas d’argent pour ce genre de dépenses.
LE MEDICAL : Le Gué ne peut en aucun cas donner de traitement qui ne figure pas sur une ordonnance. Aussi, il est primordial que tu arrives avec une ordonnance à jour qui couvre l’ensemble des traitements dont tu as besoin. Il n’y a pas d’automédication au Gué. De plus, pense à venir avec plusieurs jours de traitement à ton arrivée : le médecin n’est présent que le jeudi ; le renouvellement des traitements ne se fait que le vendredi soir.
Le CSAPA le Gué est un centre où les résidents sont abstinents depuis leur arrivée. Aussi, il est important de respecter leur soin, et d’être cohérent avec ta propre demande : nous te rappelons que ta démarche commence le jour où tu apprends ton admission. Aussi, nous te demandons au minimum de ne pas avoir consommé, ni la veille au soir, ni le jour de ton arrivée parmi nous.