Tu es (ou un proche est) en difficulté et tu as besoin d’aide pour sortir de la spirale des consommations ?
Il convient avant tout de ne pas rester seul face à ce problème. Un dialogue simple, clair et sincère doit se mettre en place avec tes proches ou des professionnels pour pouvoir regarder la situation telle qu’elle est. Tu pourras ainsi prendre alors la meilleure décision : celle du soin. Si tu as la chance de pouvoir te confier à des proches, à des gens qui comptent pour toi et pour qui tu comptes également, alors n’hésite surtout pas à te confier à eux : la décision d’un soin est une étape importante, et le soutien, l’écoute, l’accompagnement de l’entourage est un atout précieux pour la réussite de la démarche.
Si tu as besoin d’un sevrage, tu peux le préférer soit en Ambulatoire (accueil à la journée) soit en milieu hospitalier. Ton médecin généraliste est celui qui te connait peut-être le mieux pour entamer une discussion autour de tes soucis. Il pourra ainsi faire le point avec toi, de tes besoins et de tes envies pour t’orienter ensuite vers le meilleur chemin qui correspond à ta situation. Il peut également le cas échéant t’amener vers un traitement de substitution, de transition aux opiacés : tu ne connaîtras plus le manque, et pourras te passer physiquement des produits.
Partager avec des personnes qui ont le même type de difficultés permet souvent une solidarité et un moteur utile d’aide aux efforts. Tu peux trouver sur internet des groupes de paroles pour personnes dépendantes, ou téléphoner aux structures spécialisées qui prendront ton appel et te renseigneront pour la suite.
Il est possible de rencontrer un psychologue gratuitement. Plusieurs solutions existent pour cela, en fonction de ton âge. Tu pourras certainement trouver une solution autour de chez toi. Regarde dans l’annuaire, sur internet, ou tu peux aussi te renseigner auprès de ta mairie pour trouver un Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU), une Maison des adolescents (MDA), une micro-structure de soin, un Planning Familial, un Point d’Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ), une Mission locale, ou un Centre Médico-Psychologique CMP/CMPP.
Sur ton département, tu peux trouver un centre spécialisé en addictologie comme le notre où tu rencontreras des professionnels en addictologie, et trouveras de l’aide psychologique, sociale, et éducative pour t’accompagner. Un CAARUD est un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour un Usager de Drogues. Un CSAPA est un Centre de Soin et d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie. Ces types de structures gratuites peuvent préserver ton anonymat si tu le souhaites.
Tu trouveras les renseignements nécessaires dans les pages jaunes ou sur les moteurs de recherche comme celui du site Drogues-info-service.