Une association



L’association le Gué
, de loi 1901 à but non lucratif, a été créée le 19 avril 1979 par 4 bénévoles, dont le Père André Pernet.
Cette association souhaite s’adresser aux plus démunis et sa finalité est :
« de procurer dans un esprit fraternel d’entraide aux personnes qui le désirent, et notamment à celles qui traversent une période difficile de leur vie, l’environnement humain, l’apport intellectuel et le climat spirituel favorables à l’épanouissement de leur personnalité ».
Depuis lors, la maison trouve sa place dans la vallée de Dieulefit, terre d’engagement et d’entraide citoyenne.

L’Association a pour objectifs :
– De promouvoir, de mettre en œuvre et conduire toute action de sensibilisation, de prévention et de formation en matière d’addictologie.
– D’assurer la gestion du Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie – CSAPA Le Gué.
– De conduire toute réflexion, toute élaboration de projets dans le sens de la création de nouveaux services satisfaisant aux soins, à l’accompagnement, à la prévention, en matière d’addictologie.
– D’organiser toute manifestation favorisant la notoriété de l’association auprès du grand public ou de ses Partenaires.
Pour réaliser son objet social, l’association pourra notamment exploiter une activité agricole et proposer à la vente sa production avec les personnes accompagnées. Elle pourra également assurer la gestion d’un gîte ouvert à tous.

Les ressources de l’Association sont :
– Les cotisations des membres adhérents à notre Association ;
– Les dons en nature ;
– Les dons et legs ;
– Les subventions de l’Europe, de l’État, des Départements, des Communes, des administrations publiques, semi-publiques ou privées ;
– Les produits de la tarification sociale et médico-sociale ;
– Le produit de ses prestations ;
– Toutes autres ressources autorisées par la loi.

La stabilité et l’engagement de l’association ont soutenu la réalisation puis l’évolution durable d’un projet fondé sur l’altruisme. Ainsi, les actions menées sont bénéfiques aux personnes accueillies, avec l’objectif sur le long terme de permettre un vivre-ensemble et de renouer avec une aptitude à créer du lien à l’autre de façon sereine.
L’assemblée générale réserve systématiquement une partie de son temps pour associer les résidents (et des anciens) qui y apportent leurs témoignages et leur contribution.
L’association a fêté les quarante ans du Gué en Septembre 2019.
L’association Le Gué propose également des prestations extérieures de gîte, avec couchage et repas via son presbytère refait à neuf : 4 studios avec salle de bains, un dortoir de 4 chambres avec une salle de bains commune, et une cuisine aménagée qui permet une certaine autonomie aux personnes accueillies.
L’association dispose également sur son site d’une ancienne église qu’elle entretient, et peut ainsi proposer des expositions d’artistes, accueillir de groupes de musique, ou autres…

Aujourd’hui, l’association le Gué est présidée par Monsieur Jean Dorey, un voisin du CSAPA.