Une Histoire

L’établissement est soucieux des règles relatives à la Laïcité. Son Histoire a été marquée par l’utopie créative et l’investissement sans limite d’un prêtre : André Pernet

André Pernet ouvre la Maison d’Accueil Le Gué en septembre 1979, au Poët-Laval dans la Drôme. Un gué est un lieu qui permet de passer d’une rive à l’autre, sans être assuré de la fermeté du sol à chaque pas. C’est prendre le risque de se mouiller ; C’est tenir l’autre par la main pour l’aider à progresser et pour s’aider soi-même. Les plus avancés encouragent les retardataires. Il s’agit de faire vivre en soi le goût de l’autre rive, pour que les pas prennent de plus en plus d’assurance.

Le Père André Pernet et quatre bénévoles accueillent au Gué, pendant de nombreuses années, les plus démunis et les personnes connaissant une période difficile de leur vie. Dans un esprit fraternel d’entraide, un environnement humain, un apport intellectuel et un climat spirituel, chacun peut y trouver les conditions favorables à l’épanouissement de sa personnalité.
André Pernet a écrit « Le passeur du Gué », un livre où il raconte son aventure. Pour vous le procurez, contactez-nous.

Aujourd’hui, des professionnels, et parfois des bénévoles, assurent ces fonctions dans ce lieu devenu au fil des années Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale (C.H.R.S) en 1987, puis Centre Spécialisé de Soins pour Toxicomanes (C.S.S.T) en 1994, et enfin Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (C.S.A.P.A) Résidentiel en 2009.

André Pernet a laissé la Direction à André Dugnat en septembre 2005, et profite de la retraite. En février 2012, les ordres religieux lui font rejoindre la Villa Sainte Camille à Théoules sur mer. Nous restons régulièrement en contact avec lui.

Après 14 années à la Direction du Gué, André Dugnat prend à son tour sa retraite en 2019. Il aura su conserver la philosophie première voulue par André Pernet, et aura permis à l’équipe professionnelle d’améliorer la qualité de son approche auprès des résidents et de leurs préoccupations.

En janvier 2021, Danielle Giély rejoint le CSAPA Le Gué et prend la Direction.