Nos fondamentaux

Ce qu’il est bon de savoir avant de venir au Gué…
L’ambition du Gué est de te proposer un projet de soin vivant et stimulant, basé sur la collectivité et la (re)mise au travail sur le plan physique et psychique. Pour cela, tu verras, nous insistons beaucoup sur quelques points fondamentaux.


D’abord apprendre à conjuguer à la première personne : JE !
C’est ce qui t’est demandé lorsque tu arrives et que tu te présentes. C’est une manière de te dire que tu es le premier acteur de ton séjour. Ton engagement dans cette expérience de vie construira en grande partie ton bien-être au Gué.

Dire et Agir.
La parole est constante dans l’accompagnement proposé au Gué. Se réparer, reprendre confiance en soi, aux autres, passe par le faire comme support du dire. Les deux fonctionnent ensemble dans cette maison, et tu seras soutenu en ce sens par l’équipe qui elle aussi le fera avec toi.

L’engagement dans la collectivité et la relation.

Au Gué, il nous semble que le lien est une question centrale dans l’addiction, une question à soigner et à re-expérimenter. La collectivité est pour cela un outil précieux qui te permettra d’expérimenter, d’éprouver et d’agir peut-être différemment ton lien aux autres. Cela demande un engagement de chacun, en commençant par soi-même !

Se confronter à la vie rurale et sa réalité.
A sa création, le Gué se devait d’assurer sa subsistance. Ceux qui t’ont précédé dans cette maison y ont donc créé une exploitation maraichère, une ferme, puis un fournil. Nous avons hérité de tout ce travail accumulé depuis plus de 40 ans et le partageons. Cette belle maison a donc ses exigences, auxquelles on ne peut se soustraire (le ramassage des légumes pour le marché malgré la pluie ou le froid, le nourrissage des brebis qui ne savent pas que c’est dimanche, le désherbage sous le joyeux soleil d’été, les foins qui n’attendent pas…).
C’est autour de cette réalité que nous nous retrouvons et que nous échangeons, équipe et résidents. C’est aussi une réalité qui tend à nous éloigner des logiques de consommation en générale : récolter prend du temps, demande de la patience, de l’effort et du soin à ce qui nous entoure.
Ainsi tu auras l’occasion de reprendre une forme physique, de te retrouver capable de faire, d’aller au bout des choses et de faire ensemble.


L’abstinence.
Pour nous, l’abstinence lors de ton séjour est une expérience à vivre pour pourvoir mieux te comprendre et mieux comprendre ta dépendance. Etre abstinent est donc, avant tout, une opportunité pour toi pour pouvoir faire des choix et construire.
Il est donc demandé à chacun de s’engager à être abstinent le temps du séjour.


La consommation et la violence sont deux motifs d’exclusion du CSAPA le Gué.