règlement

A revoir

REGLES DE LA MAISON

Ta démarche auprès de nous n’a de sens que si elle est personnelle et volontaire.

Voici le règlement du Centre qui doit être accepté dans sa totalité et que tu nous retourneras signé.

  1. Ta présence est obligatoire à chaque temps collectif (temps de réflexion, ateliers, repas, thé de 17h30, soirées, sorties de dimanche). La journée va se dérouler autour des travaux agricoles, au rythme des saisons. Elle sera ponctuée de rencontres afin d’assurer ton suivi médical, psychologique et un véritable soutien de la part de l’équipe. Tu pourras avoir accès à la télévision le jeudi soir, et le dimanche soir uniquement.
  2. Tu es nouvel arrivant, aussi, aucune sortie n’est autorisée, sauf exceptionnellement accompagnée par un membre de l’équipe. La première sortie autorisée a lieu le 5e samedi de présence, de 14h à 18h et ce avec l’éducateur de service. Ce n’est qu’à ces moments de sorties que tu pourras avoir accès à ton téléphone personnel. Cependant, si tu es parent, tu pourras appeler ton (tes) enfant(s) une fois par semaine. Le courrier, lui, est libre dès le début du séjour aussi bien pour en envoyer que pour en recevoir. Ensuite, les sorties seules s’opèrent selon le Projet Éducatif établi avec l’éducateur référent et l’équipe. Pour cela le trajet (plus de 25 km) te sera compté 2,50€, et tu auras 5€ pour ta sortie.
  3. Des courses d’hygiène sont mises en place une fois par mois. Pour tous les autres achats, il te faudra passer par ton éducateur référent qui suit ton projet personnel.
  4. Après le premier mois, les visites peuvent être organisées avec la famille le samedi après-midi ou le dimanche, seulement si l’équipe estime que cela est en cohérence avec le projet de soin établi. Il est également possible de recevoir tes enfants dans le cadre d’une organisation précise.
  5. En dehors du samedi après-midi aucune sortie seul(e) ne pourra être accordée. Après trois mois de présence, dans le cadre d’une prolongation de séjour, une semaine à l’extérieur est envisageable. Elle constitue une étape importante, permettant d’éprouver et de consolider à l’extérieur du Gué la vie sans produit.
  6. En aucun cas, les contacts avec les lieux publics du village du Poët-Laval (épicerie, bar…) et de manière générale en dehors des murs du Centre, ne sont permis.
  7. L’introduction ou la consommation d’alcool, de produits toxiques à l’intérieur et aux alentours du CSAPA est interdite.
  8. Toute violence, qu’elle soit physique ou verbale est interdite.
  9. Une participation de 20 euros est demandée chaque mois, pour financer les sorties culturelles, à l’exception des personnes n’ayant pas de revenus (participation mise par Le Gué).
  10. Tu viens pour résoudre un problème personnel dans un cadre d’une vie en collectivité. Pour cette raison la formation de clans ou de couples au Gué serait un contresens et n’est donc pas acceptée.

Le non-respect d’une seules de ces règles entraine le renvoi immédiat du CSAPA Le Gué

AVANT TON ARRIVÉE

Si tu es sous traitement médical au moment de ton arrivée, n’oublie surtout pas d’apporter avec toi l’ordonnance correspondante. Tes traitements seront vérifiés et comptés.

Il serait utile dans la mesure du possible de t’équiper de vêtements et chaussures pour une vie à la campagne. Parce que nous avons accès au gymnase communal une fois par semaine, il est impératif que tu aies une paire de chaussures de sport réservée à cet effet. Pense également à prévoir des habits et chaussures adaptés au travail des champs. Pour l’été, le maillot de bain sera utile.

Il est inutile de ramener ordinateur, tablette, lecteur vidéo … : tu ne pourras pas y avoir accès. Mais un lecteur mp3, pour la musique uniquement, est autorisé, en dehors des temps collectifs.

Avant ton arrivée, il est préférable, dans la mesure du possible, de te mettre à jour au niveau des démarches administratives, judiciaires, familiales, bancaires, médicales ou autres. Notamment tu devras avoir fait les démarches pour ta couverture maladie (sécurité sociale et CMU ou mutuelle), et venir avec les justificatifs correspondants.

Il faudra par ailleurs te munir des moyens financiers nécessaires à ton voyage de retour , moyens qui resteront bloqués au bureau du Gué jusqu’à ton départ, indépendamment de ton argent de poche.

TON ARRIVÉE

Il t’est demandé d’arriver seul(e) et sans véhicule personnel au Gué le jour fixé par l’équipe (train + car).

Tu disposeras, dès ton arrivée, d’une chambre double que tu partageras avec une autre personne. Des chambres individuelles sont attribuées en fonction de l’ancienneté.

Il sera procédé à une fouille corporelle et de tes affaires personnelles. Tu devras remettre à l’accueil tous les médicaments détenus sur toi, qu’ils aient été délivrés sur ordonnance ou non. La gestion de leur distribution sera assurée par notre équipe.

Ton argent personnel (et tout autre moyen de paiement) devra être remis à l’équipe et te sera restitué à ton départ après déduction de tes dépenses personnelles.

Tes papiers d’identités, tes téléphones (et tout autre moyen de communication vers l’extérieur) resteront dans un coffre au bureau. Seul le courrier est autorisé dans un premier temps.

Une période d’essai de deux semaines est prévue en début de séjour pour voir si Le Gué constitue une bonne solution pour toi, et le reste du groupe. A l’issue, tu pourras signer ton contrat de séjour en accord avec l’équipe du Centre.

Un travail psychologique (entretiens individuels), un suivi médical, une maintenance administrative, et bien sûr un suivi éducatif sont assurés dans la maison pour que ta démarche te permettre de mener à bien le soin que tu entreprends.